top of page

Conférences

Découvrir le cadeau caché derrière l'envolée d'un bébé.

 

Ouvrons un nouveau regard sur le deuil périnatal:

Chaque année, en France, plus de 400 000 couples sont confrontés au décès de leur bébé. ( "fausse couche" , IVG, IMG, décès spontané in utéro, bébé né sans vie, bébé décédés après quelques heures, quelques jours, quelques semaines, ou même mois). Certains départs sont anticipés, d'autres sont inattendus. 

Dans la majorité des cas, lorsque la mort s'oppose à la vie, c'est un traumatisme profond qui s'inscrit, et cela peut importe la durée de la grossesse. La douleur ne se mesure pas aux nombres de semaines de grossesse mais plutôt à l'intensité du désir de parentalité. Dans la vie de ces couples meurtris, c'est bel et bien leur enfant qui vient de mourir. 

Ce deuil silencieux, incompris, banalisé, isolent les parents dans un chagrin immense.

Dans cette conférence:

- J'aborde les différents contextes familiaux concernés par le deuil périnatal. 

- Les particularités et les difficultés qu'impliquent ce deuil si singulier. 

- Je donnerais de la légitimité à vos deuils et une place à vos bébés. 

- Je vous inviterais à prendre de la hauteur, pour poser un regard différent sur ces épreuves de la vie. Selon moi ces bébés ne sont pas venu nous faire souffrir, mais plutôt pour une mission bien spéciale; celle de nous transformer et nous reconnecter au sens profond de notre existence.

A l'issue de cette conférence, après la présentation de mon livre, je vous offre un espace de parole pour oser nous parler de vos bébés.

 

Vous pourrez vous offrir, un exemplaire dédicacé de mon livre; 

<< La naissance d'un bébé lumière - pour sortir de l'obscurité du deuil périnatal >>

Accepter la mort dans nos vies

La mort fait par de chacune des vies sur cette planète terre. Que l'on soit une espèce végétale, animale, ou humaine on naît et on meurt. 

Pourtant, dans la majorité de nos pays occidentaux, la mort est complètement rejetée. 

Si on regarde d'autres cultures la mort est vécue comme une transition de vie, un passage. Dans certains pays, la mort fait partie intégrante de la vie. Elle est acceptée, les défunts sont accompagnés et les ancêtres célébrés. En Asie, en Afrique, au Mexique de nombreux rites funéraires honore les défunts. 

Les honorer, ne veut pas dire qu'il n'y a pas de chagrin lié à la mort d'un être cher, cependant la triste réalité est acceptée et le deuil devient alors plus doux. 

Je suis persuadée que les émotions telles que l'injustice, la colère, la rancœur, la culpabilité ne font que renforcer la souffrance. 

Mon rôle de Thanadoula est d'accompagner la personne dans sa transition de vie vers la mort et d'accompagner les proches, les vivants pour leurs permettre d'alléger la douleur de la perte.

Je vous retrouve en conférence pour approfondir ce nouveau regard sur la mort.

bottom of page